C’est avec un grand enthousiasme que nous appuyons le projet «Femmes face aux défis de la transformation numérique: une étude de cas dans le secteur des assurances» de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre des compétences futures.
Ce projet s’inscrit dans la volonté des compagnies d’assurance membres du Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF), d’agir de manière préventive et responsable afin de permettre le perfectionnement et la reconversion professionnelle des personnes fragilisées en raison de l’automatisation des tâches reliées à leur poste de travail.
L’approche proposée permettra de mieux comprendre la nature et l’ampleur de la transformation numérique dans les groupes d’emploi identifiés, de cerner les besoins d’accompagnement et de développement des compétences, et de mettre à l’essai des approches novatrices et interdisciplinaires de gestion des compétences et de formation.
Nous sommes également convaincus que ce projet structurant aura des retombées importantes non seulement sur l’employabilité des groupes ciblés et la pérennité des compagnies, mais qu’il favorisera aussi la mise en place de politiques publiques permettant de mieux soutenir le déplacement massif d’employés et, par conséquent de contribuer au projet de tout autre secteur d’activité et au mieux-être de l’ensemble de la société canadienne.
Le RGF-CN a pour mission de regrouper les groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale pour travailler solidairement à la défense des droits et des intérêts des femmes ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il œuvre entre autres sur les questions liées à l’autonomie économique des femmes. Le RGF-CN a adopté diverses stratégies d’actions collectives, notamment la production d’outils et de mémoires, l’organisation d’événements et de colloques, le développement de positions stratégiques, la conscientisation et la sensibilisation, et la diffusion d’information.
Nous avons accepté de supporter le projet, notamment pour la diffusion des résultats et le transfert des formations développées par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval à d’autres secteurs que le secteur finance et assurances qui servira de banc d’essai dans le cadre du projet.
Pour le Regroupement, il n’y a pas de doute que les retombées de ce projet important permettront d’élargir la réflexion et les connaissances sur les réalités et défis auxquels font face les travailleuses de notre région dans certains secteurs d’emploi.
Le Réseau ACTION TI est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer des occasions de réseautage, d’organiser des activités de partage et de transfert de connaissances, de reconnaître l’innovation dans le secteur des technologies de l’information (TI), de valoriser les professions en TI, d’accompagner les décideurs et les influenceurs dans l’exercice de leur rôle, et d’agir comme catalyseur du savoir en facilitant, pour ses membres de la communauté Affaires et TI, l’accès à des outils destinés à les soutenir dans leur travail.
Nous contribuerons à la diffusion des résultats de ce projet sur les réseaux sociaux ainsi qu’auprès de nos membres via l’infolettre, les conférences et les ateliers que nous organisons régulièrement. En particulier, notre événement annuel «Femmes en TI» est un véhicule de diffusion privilégié.
En supportant ce projet, le Réseau ACTION TI appuie ses membres dans la transformation numérique de leur entreprise ou de leur organisme, particulièrement en ayant accès à un projet alliant une approche novatrice de gestion de compétences, de formation et d’accompagnement auprès des travailleuses touchées par l’innovation. Nous souhaitons que la présentation des résultats positifs du projet recherche-action de l’Université Laval permette à nos membres de relever le défi de la transformation numérique.