Articles de vulgarisation
Résumé
Les objectifs de performance peuvent se voir augmentés en contexte de transformation numérique. Les tâches s’effectuent d’emblée plus efficacement et rapidement à l’aide des technologies de l’information et de communication adoptées dans les organisations. Ainsi, le rythme de travail sur lequel les objectifs de performance reposent soulève de nouveaux enjeux et dilemmes pour les employé(e)s du service à la clientèle, lesquels seront explicités dans cet article.
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Résumé
Applications de messagerie, de tenue de réunions, de gestion de projets, de partage d’information, portails ou sites intranet et logiciels d’entreprise ; les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont indispensables pour travailler à l’ère du numérique. Toutefois, il arrive que les employé(e)s se perdent dans une surabondance d’informations transmises de tous bords, tous côtés via les TIC.
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Résumé
Le contexte de transformation numérique peut amener des difficultés par rapport à l’avancement de carrière des employés. Ce contexte est lié aux formes émergentes de travail que sont le télétravail et le travail hybride. Dans le premier cas, les employés ne se rendent jamais sur leur lieu de travail, alors que dans le deuxième ils s’y rendent d’une à quelques fois par semaine.
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Résumé
Les premiers hommes utilisaient des roches comme outils de travail, taillant la pierre afin de créer des pointes de flèches. Le papier apparut plusieurs années plus tard et est encore utilisé aujourd’hui dans plusieurs emplois. Dernièrement, une nouvelle tendance se dessine: se servir d’outils numériques afin d’accomplir des tâches de travail.
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Résumé
La transformation numérique des organisations apporte un changement dans les compétences demandées et dans l’organisation du travail. Une manière d’analyser ce changement est d’observer l’évolution des compétences demandées dans les offres d’emploi. Pour ce faire, l’Institut intelligence et données (IID) a créé un jeu de données, aujourd’hui diffusé publiquement. Cet article propose une introduction au potentiel d’analyse du jeu de données, en présentant brièvement celui-ci, ainsi que différentes statistiques sur son contenu.
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Résumé
S’appuyant sur le modèle Demandes-Ressources du Travail (D-RT), ce deuxième article d’une série de trois vise à identifier et à décrire les différents types de demandes du travail pouvant susciter l’épuisement professionnel. Trois types de demandes du travail se dessinent:
- Demandes de nature quantitative (ex. surcharge de travail)
- Demandes de nature qualitative (ex. conflit travail-famille)
- Demandes organisationnelles (ex. changement organisationnel)
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Résumé
Ce troisième et dernier article de la série portant sur le modèle Demandes-Ressources du Travail (D-RT) vise à identifier et à décrire les types de ressources du travail pouvant favoriser le bien-être au travail des employés. Quatre types de ressources du travail émergent:
- Ressources de l’emploi (ex. disponibilités des outils)
- Ressources organisationnelles (ex. salaire équitable)
- Ressources sociales (ex. reconnaissance)
- Ressources en lien avec le développement professionnel (ex. possibilités d’apprentissage)
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Résumé
Cet article expose les grandes lignes d’un modèle théorique largement utilisé par la communauté scientifique et le personnel professionnel en exercice permettant une meilleure compréhension et une meilleure analyse de l’organisation du travail du personnel d’un milieu de travail. Plus spécifiquement, le modèle expose les facteurs de l’organisation du travail qui jouent un rôle sur l’épuisement professionnel et le bien-être au travail du personnel.
C’est le premier d’une série de trois articles portant sur le modèle Demandes-Ressources du Travail (D-RT).
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Résumé
En contexte de transformation numérique, les personnes employées doivent faire preuve d’adaptation et de flexibilité vis-à-vis le changement. Parmi eux, certains se démarquent par leur aisance à s’adapter aux changements et à vulgariser l’information. Ces personnes sont susceptibles de devenir des ressources informelles en aidant leurs collègues à naviguer adéquatement dans le changement, mais par le fait même, en augmentant leur charge de travail.
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Résumé
Force est de constater que la transformation numérique vient avoir un impact sur les perspectives d’avenir des personnes travaillant dans les entreprises. Cela peut créer des opportunités d’avancements pour certaines et réduire les opportunités pour d’autres. Quel est l’impact de la transformation numérique sur les perspectives professionnelles ? C’est ce que nous allons explorer basé sur les entretiens individuels menés par l’équipe du CRIEVAT du mois d’octobre 2021 au mois de juin 2022, auprès de 44 individus travaillant dans le secteur des services.
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Rapports de recherche
Résumé
Ce rapport fait état des résultats préliminaires des groupes de discussion réalisés avec des gestionnaires et des membres du personnel professionnel en ressources humaines et en formation des organisations partenaires. Les participantes et les participants soulignent l’importance de prétester les outils numériques avant leur implantation, d’offrir un plus grand soutien, de considérer les besoins diversifiés de la clientèle et de doser le rythme des changements afin d’assurer leur soutenabilité tant pour les gestionnaires et les professionnels que pour les employées. Les employées séniores seraient davantage affectées par la TN que leurs homologues juniors, notamment sur les plans du recrutement, de la formation, du développement des compétences, du développement de carrière ainsi que dans la réalisation des activités quotidiennes de travail. Des enjeux de genre sont également mis en lumière.
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Résumé
Ce rapport dirige le phare sur la relation entre gestionnaires et employées de soutien, voguant sur une mer agitée vers l’implantation en cours ou parfois précipitée d’outils numériques d’aide à la navigation. Il est structuré par questions qui ont été débattues et développées tout au long des deux séances de discussion menées dans chacun des trois groupes, venant des trois compagnies d’assurance partenaires du projet. Les propos qui y sont rapportés concernent exclusivement le point de vue des gestionnaires et du personnel professionnel qui traitent, tour à tour, de la réalité de travail des employées de soutien, mais également de la leur, en tant que gestionnaire ou membre du personnel professionnel. S’agissant des employées de soutien, on y aborde la nature de la TN (comment elle se définit et comment elle est diffusée), l’impact de la TN sur l’organisation du travail, les conditions de travail et le rapport au travail des employées de soutien/gestionnaires, le recrutement, la formation et le développement de carrière. Outre la réalité du travail des employées de soutien, on découvre celle des gestionnaires qui les encadrent ainsi que du personnel professionnel en ressources humaines et en formation, dont les tensions dans l’exercice de leur rôle, les dilemmes et enjeux auxquels ils sont confrontés, leur représentation de l’importance du genre dans la problématique qui nous occupe ici.
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Recensions des écrits
Résumé
Parmi les écrits sur la transformation numérique (TN) dans la littérature scientifique, peu d’entre eux s’intéressent aux enjeux de genre et aux défis spécifiques qu’elle représente pour les femmes. Cette recension des écrits vise donc dans un premier temps à documenter les défis de la TN pour les travailleurs et plus particulièrement pour les travailleuses. Dans un deuxième temps, cet article propose d’analyser ces défis en parallèle des difficultés déjà présentes dans le développement de carrière (DDC) des femmes afin de documenter, dans un dernier temps, différentes théories ou modèles d’intervention en DDC.
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Résumé
Cette recension des écrits réalisée par Louis-Pierre Barette, doctorant à l’Université Laval, documente les principaux constats publiés dans les premiers mois de la pandémie sur des effets de la COVID-19 sur le monde du travail, en plus de recueillir de l’information sur la progression des vulnérabilités dans ce nouveau contexte professionnel. Ces écrits sont diversifiés, mais relèvent des conséquences psychosociales similaires pour les populations étudiées. Cette crise sanitaire a entraîné des conséquences marquantes sur les populations, a modifié considérablement les environnements de travail et, pour le personnel, les manières d’offrir leur prestation de travail. En plus des pertes d’emploi répertoriées, le télétravail et les adaptations nécessaires pour favoriser le work from home furent des conséquences qui ont retenu l’attention des membres de la communauté scientifique. Ces modifications du monde du travail ne se sont pas faites sans heurts, car les personnes appartenant à certaines catégories d’emploi se retrouvent en situation de vulnérabilité qui rend difficile l’ajustement à ces nouvelles réalités professionnelles.
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Consulter l’affiche graphique de la démarches de la recension des écrits (PDF, 156 Ko)